Formation passerelle marchandises : spécialisez-vous dans le transport de marchandises
Devenir titulaire de cette formation vous permettra de diversifier vos compétences dans le transport en vous spécialisant dans le transport de marchandises.
Devenir titulaire de cette formation vous permettra de diversifier vos compétences dans le transport en vous spécialisant dans le transport de marchandises.
Présentation de la Formation passerelle marchandises
Passer la Formation passerelle marchandises vous permet d’obtenir la qualification de Conducteur du transport de marchandises valable 5 ans, et ainsi de pouvoir utiliser en tout sécurité un Véhicule de transport de Marchandises de plus de 3,5 Tonnes de PTAC de façon professionnelle pour devenir par exemple Chauffeur routier de marchandises, Transporteur public routier de marchandises) ou associative.
Quels pré-requis pour s’inscrire à la formation ?
- Je détiens le permis C ou CE, ou C1 ou C1E en cours de validité ou d’un permis équivalent ;
- Je suis titulaire d’une Carte de Qualification de Conducteur (CQD) ou d’un titre, diplôme figurant à l’arrêté du 26 février 2018 admis en équivalence au titre de la qualification initiale des conducteurs ;
- J’ai 21ans minimum ;
- Je comprends, parle et écris la langue française.
Programme de la formation
La formation passerelle marchandises s’effectue, comme la Formation passerelle voyageurs, sur 35 heures soit 5 jours et en présentiel. Ce stage s’axe autour de plusieurs points :
- Perfectionnement à la conduite rationnelle, axé sur les règles de sécurité ;
- Application de l’ensemble des réglementations du transport et du travail, ainsi que la connaissance et utilisation des dispositifs de contrôle ;
- Santé, sécurité routière et sécurité environnementale ;
- Service et logistique ;
- Évaluation finale des compétences acquises via un test, correction et synthèse de la formation.
Pour avoir davantage d'informations sur la Formation Passerelle Marchandises, consultez notre page dédiée.
Les financements pour la Formation passerelle marchandises
Pour passer la Formation passerelle marchandises et obtenir votre qualification de Conducteur du transport de marchandises, quelques financements existent en fonction de votre éligibilité :
- Le CPF ;
- Le POEC ;
- Le Projet de Transition Professionnelle (anciennement FONGECIF) ;
- L’OPCO.
Pour en savoir plus vous pouvez vous renseigner ici sur le financement de vos formations professionnelles.
Évaluation et obtention de la formation
La validation de l’obtention de votre formation et qualification de Conducteur du transport de marchandises se base sur 3 grands critères :
- L’assiduité des stagiaires, qui est attestée par signature par demi-journée et contresignée par le formateur ;
- La réussite à l’examen final, organisé par l’Organisme de Formation et réalisé par un Formateur Évaluateur et divisé en deux parties :
- Une partie théorique avec un QCM de 40 questions, 24 minimum sont à valider
- Une partie pratique avec un contrôle continu
- Le suivi des acquis, réalisé tout au long de la formation à l’aide du livret suivi des apprentissages de la théorie et de la conduite.
Pour conclure
La Formation passerelle marchandises est essentielle pour vous permettre d’obtenir la qualification de Conducteur du transport de marchandises en 35h.
ECF Proconduite propose aussi des formations au Transport de Personnes, au permis Remorques ou encore afin de de devenir moniteur poids lourd.