FICHE METIER

Conseiller à la sécurité pour le transport de marchandises dangereuses

Le conseiller à la sécurité pour le transport de marchandises dangereuses s’assure que les conditions et règles de sécurités liées à la manutention de ces marchandises sont respectées au sein de l’entreprise de transport. Ainsi, il veille à ce que la réglementation en cours et les normes soient bien appliquées et que les employés et le personnel possèdent les qualifications adéquates. Le conseiller à la sécurité pour le transport de marchandises dangereuses a également un rôle de conseil pour l’entreprise dans laquelle il exerce son métier : conseiller sur les pratiques potentiellement dangereuses tant au niveau du transport, que de la manutention et du chargement et déchargement.

Ce qu'il faut retenir

Formation obligatoire

  • Certificat de qualification professionnelle délivré après la réussite à un examen

Salaires

  • Environ 30 000€ / an à l’embauche
  • Environ 49 000€ / an pour les personnes les plus expérimentées

Qualités requises

  • Aisance relationnelle et pédagogie
  • Esprit de synthèse et d’analyse, anticipation
  • Connaissances techniques, juridiques et appétence rédactionnelle

Qu'est-ce que le métier de conseiller à la sécurité pour le transport de marchandises dangereuses ? 

Les rôles et missions

Le conseiller à la sécurité pour le transport de marchandises dangereuses s’informe des potentielles nouvelles réglementations, les met en place dans l’entreprise de transport et s’assure qu’elles sont bien appliquées au quotidien. Il a un rôle de formation et de sensibilisation des autres parties prenantes afin que les transports de marchandises dangereuses se déroulent dans des bonnes conditions de sécurité pour le conducteur, le client et les marchandises. Il peut également être amené à rédiger des rapports en cas d’incident pour le transmettre à l’administration concernée.  

Les missions liées au métier de conseiller à la sécurité pour le transport de marchandises dangereuses : 

  • Optimiser les conditions de sécurité de l’entreprise ;
  • Mettre en œuvre des procédures et règles de sécurité ;
  • Mettre en place des actions de sensibilisation et d’information ;
  • Etc.  

Les qualités requises

  • Aisance relationnelle et pédagogie : Le conseiller se doit d’avoir un bon sens du contact humain ainsi qu’un sens de la pédagogie afin de pouvoir expliquer, former les conducteurs aux règles de sécurité ;
  • Esprit de synthèse et d’analyse, anticipation : Il est primordial de bien anticiper afin d’écarter tout potentiel danger dans le transport des marchandises. Un esprit de synthèse et d’analyse est également nécessaire ;
  • Connaissances techniques, juridiques et appétence rédactionnelle : Ce métier est constamment en lien avec le domaine juridique. Le conseiller doit être capable de s’informer constamment sur les normes et doit être à l’aise à l’écrit et avec le vocabulaire juridique.  

Les conditions et lieux d'exercice

  • Ce métier peut s’exercer dans des établissements privés ou publics et en interne pour le seul compte d’une entreprise de transport ou bien en tant qu’externe pour le compte de plusieurs clients.

Comment devenir conseiller à la sécurité pour le transport de marchandises dangereuses ?

Pour devenir conseiller à la sécurité, il faut être titulaire d’un certificat de qualification professionnelle qui est délivré à la réussite à un examen. 

Ce certificat précise le ou les modes de transport ainsi que les classes de marchandises pour lesquelles il est valable. 

La formation initiale afin de devenir conseiller à la sécurité prépare les candidats à l’examen.  

À noter que les certificats de conseiller à la sécurité doivent être renouvelés tous les 5 ans. 

Découvrez l'ensemble de nos formations au transport de marchandises