Anciennement connu sous le nom de BEPECASER, le Titre Professionnel Enseignement de la Conduite et de la Sécurité Routière (ECSR), est un diplôme national de niveau III, équivalent Bac +2, et convient à toute personne voulant exercer le métier d'Enseignant de la Conduite et de la Sécurité Routière.
Pour pouvoir participer à cette formation, les candidats doivent respecter certaines conditions, à savoir :
La formation est à effectuer en présentiel, dans un centre de formation agréé. L’agence ECF Proconduite de Montgeron peut réaliser ces sessions de formation.
La formation au TP ECSR se déroule sur 945 heures dont 910 heures de formation et 35 heures d’examen.
Afin de valider la formation, le candidat doit également passer 280 heures en stage dans une entreprise afin de voir comment animer une séance directement sur le terrain et être plongé au cœur du métier de moniteur d’auto-école.
Le Titre Pro Enseignement de la Conduite et de la Sécurité Routière se structure en deux Certificats de Compétences Professionnelles (CCP) :
Le candidat au Titre pro ECSR peut commencer par le CCP de son choix.
Afin de valider le Titre Professionnel ECSR, le candidat doit réussir les 3 épreuves de l’examen final. A savoir que ces épreuves peuvent varier selon le centre d’examen et la session à laquelle le candidat participe :
S’il réussit l’examen, le candidat se verra délivrer le Titre Professionnel et sera donc diplômé national de niveau III.
En moyenne, le salaire moyen d’un enseignant en auto-école en CDI ou CDD s’élève à 1520€ net/mois à raison de 35 heures par semaine.
ECF Proconduite propose plusieurs financements qui peuvent varier selon votre situation professionnelle, parmi eux vous pourrez retrouver :
Pour voir l’ensemble des financements disponibles, cliquez sur ce lien.
Une fois la formation au Titre professionnel ECSR validée, l’enseignant diplômé peut envisager de se former à des Certificats Complémentaires de Spécialisation. ECF Proconduite en propose deux, à savoir :
Les véhicules utilisés pour ces formations nécessitent un permis différent du permis B. Les candidats à ces CCS doivent être en possession du permis A pour le CCS Deux Roues, ou du Permis C ou CE ou D pour le CCS Groupe Lourd.
Si vous êtes déjà en possession de l’ancien BEPECASER, vous pouvez déjà participer à une de ces formations. A noter que ces formations sont également éligibles au CPF.
Il est possible également pour un moniteur d'auto-école d'envisager de devenir à terme formateur de moniteur d'auto-école ou bien encore dirigeant d'école de conduite.