Dirigeant d'école de conduite
Le responsable d’auto-école (ou dirigeant / exploitant d’école de conduite) dirige une ou plusieurs structure(s) dans sa globalité (administration, comptabilité, équipes, rentabilité...). Il joue également un rôle éducatif capital envers les futurs conducteurs (il n’est pas rare d’endosser le rôle d’enseignant de la conduite) et coordonne aussi toute son équipe au sein de l’auto-école. Son rôle éducatif est capital tant il se doit de sensibiliser les élèves de conduite aux comportements dangereux en incitant à la prudence, au respect des règles et au civisme envers les autres usagers de la route.
Ce qu'il faut retenir
Formation obligatoire
- Formation continue des exploitants des écoles de conduite
Salaires
- Environ 26 000€ / an à l'embauche
- Environ 40 000€ / an pour des personnes expérimentées
Qualités requises
- Management, gestion et organisation d’entreprise
- Dispense de cours de conduite
- Pédagogie et sens de l’écoute
Qu'est-ce que le métier de dirigeant d'école de conduite ?
Les rôles et missions
Le gérant d’auto-école est en charge du bon fonctionnement de sa structure tant sur un plan financier qu’administratif, comptable et juridique. Il se doit de vérifier l’état des véhicules mis à la disposition des moniteurs de l’école de conduite et des élèves et de procéder à l’achat de nouveaux véhicules lorsqu’il est nécessaire. En tant que dirigeant, il doit s’assurer de la bonne entente entre les différentes personnes de son équipe et doit s’occuper également de la gestion des ressources humaines de son entreprise. Il peut souvent endosser le rôle de moniteur d’auto-école et ainsi prendre à charge l’enseignement de la conduite aux élèves et le remplissage des dossiers d’inscriptions à l’examen de conduite. Il est le garant des méthodes appliquées au sein de son école de conduite.
Les missions liées au dirigeant d’école de conduite :
- Direction d’une structure ;
- Éducation et enseignement du futur conducteur, inscription à l’examen de conduite ;
- Vérification et achat des véhicules et du matériel utilisé au sein de l’auto-école.
Les qualités requises
- Management, gestion et organisation d’entreprise : En tant que responsable d’école de conduite, le dirigeant doit posséder toutes les qualités attenantes à la gestion d’une entreprise à tous niveaux (ressources humaines, finances, juridique, comptabilité..) ;
- Dispense de cours de conduite : Il est très courant que le dirigeant de l’auto-école dispense lui-même les cours de conduite aux futurs usagers de la route. Il est donc nécessaire de connaitre ce métier de formation ;
- Pédagogie et sens de l’écoute : En lien avec la gestion de l’auto-école, il est primordial que le dirigeant de l’école de conduite soit pédagogue et à l’écoute tant de ses employés que de ses élèves. Il en va du bon fonctionnement et développement, de la pérennité et de la réputation de l’école.
Les conditions et lieux d'exercice
- Ce métier s’exerce au sein d’écoles de conduite ou de centres de formations professionnelles en contact avec les salariés, les clients, les élèves et les fournisseurs.
Comment devenir dirigeant d'école de conduite ?
Il faut obligatoirement suivre la formation d’exploitant d’école de conduite pour obtenir la capacité de gestion d’école de conduite pour devenir dirigeant d’auto-école. Il est également nécessaire de posséder un agrément dont la demande s’effectue auprès de la préfecture de la région. Cet agrément doit être renouvelé tous les 5 ans en suivant un stage de réactualisation des connaissances (formation contenue des exploitants des écoles de conduite).