Depuis 2013, la formation B96 a été mise en place dans les auto-écoles et elle permet de conduire et manœuvrer un véhicule de la catégorie B, attelé d’une remorque ayant un PTAC (Poids Total Autorisé en Charge) supérieur à 750 kilos et ne dépassant pas les 3,5 tonnes. Le PTAC de l’ensemble ne doit pas dépasser les 4,25 tonnes.
La formation permis remorque B96 constitue une bonne alternative pour tracter une remorque d’un poids de 3,5 tonnes maximum.
La formation remorque B96 est destinée à toute personne âgée de plus de 18 ans et titulaire d’un permis qui est encore valide. Ce permis ne nécessite pas de prouver une aptitude médicale, contrairement à certaines autres catégories de permis.
La formation B96 permet de tracter une remorque dont poids total autorisé en charge ou PTAC est supérieur à 750 kg et ne dépasse pas 3,5 tonnes, tandis que la somme des PTAC du véhicule et de la remorque n’excède pas 4,25 tonnes. Ainsi, le permis B96 permet de tracter des bateaux ou encore des vans à chevaux.
L’attestation de suivi de formation permis remorque B96 est délivrée en application de l’article 5 de l’arrêté du 17 janvier 2013, relatif à la formation requise pour les titulaires du permis B en vue de conduire un véhicule tracteur qui relève de la catégorie B tractant une remorque ayant le poids et les caractéristiques mentionnés précédemment.
En général, la formation dure 7 heures sur une seule journée, alternant les exercices théoriques et pratiques.
La séquence théorique de la formation permis remorque B96 a pour objectif de :
La séquence pratique de la formation permis B96 permet de s’adapter aux comportements de conduite à adopter pour conduire un ensemble et prendre conscience des risques associés.
Chaque séance se fait avec trois élèves au maximum dans le véhicule tracteur et l’objectif est de maitriser l’ensemble, savoir aborder les angles morts, les changements de direction, les différentes trajectoires, …
La pratique permet également de prendre en compte les autres usagers de la route et de réaliser des exercices d’attelage et de dételage, notamment toutes les différentes étapes de ces opérations. Des exercices de maniabilité sont également prévus au programme et consistent à réaliser une marche arrière en ligne droite avec un arrêt de précision ainsi qu’une marche arrière sinueuse entre des portes avec un arrêt de précision.
En général, la phase de conduite est suivie par quelques minutes consacrées au bilan de prestation de chaque élève. C’est l’occasion de faire le point sur le ressenti de la prestation par l’élève lui-même, de faire un échange avec les autres participants et pour l’enseignant, le bilan permet de prodiguer différentes remarques et conseils sur la prestation de chaque élève.
Une attestation de fin de formation est remise à la suite d’un bilan réalisé avec le formateur sur le contenu de la journée.
Vous êtes intéressé ? Cliquez sur le bouton ci-dessous pour demander nous demander un devis !
Découvrir l'ensemble des formations professionnelles d'ECF Pro Conduite.
A partir du 1er janvier 2024, le CPF pourra également être utilisé afin d'accéder à la préparation aux épreuves de passage de toutes les catégories de permis de conduire d'un véhicule terrestre à moteur, soit, les Formations de transport de marchandises et de voyageurs (C, CE, D, ADR) ainsi que le permis voiture avec une remorque lourde (B96, BE).