Le Projet de Transition Pro permet l’acquisition des droits à la formation mobilisables le long de la vie professionnelle. Tous les actifs y ont droit. Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur le Projet de Transition Professionnelle ci-dessous et financer votre permis transport grâce à cette aide !
Anciennement désigné sous l’appellation FONGECIF, le Projet de Transition Professionnelle est un dispositif permettant à tout salarié d’effectuer une formation longue en vue d’une reconversion professionnelle de sa propre initiative et à titre personnel, et ce, à tout moment de sa vie professionnelle. L’objectif du Projet de Transition Pro est le financement d’une action de formation certifiante.
A lire également : CPF Transition Pro Intérimaire : financer son permis poids lourd
Pour bénéficier du Projet Transition Pro, il faut commencer par déposer une demande au Fongecif qui va instruire la demande et autoriser la réalisation et le financement du projet.
Le salarié doit rédiger une demande écrite d’absence au plus tard 120 jours avant le commencement de l’action pour une absence supérieure à 6 mois (à noter que les demandes manuscrites ne seront plus acceptées à partir du 1er janvier 2022, et devront être réalisées 100% en ligne). Si l’absence doit durer moins de 6 mois ou si elle doit se faire à temps partiel, la demande écrite d’absence doit être déposée au plus tard 60 jours avant le début de l’action.
A noter que l’employeur n’a pas le droit de refuser la demande si toutes les conditions d’ancienneté et la procédure sont respectées. Par contre, il peut demander à ce que l’action soit reportée de 9 mois au maximum sous certaines conditions. Une demande et une autorisation de la réalisation ainsi que du financement du projet doit être formulée auprès de l’organisme financier.
Le FONGECIF peut prendre en charge les frais pédagogiques et les frais liés à la formation. Ainsi, la rémunération est partiellement maintenue (à 90%) si le salaire est supérieur à 2 SMIC, notamment pour les formations qui s’étalent sur une année et à 60% pour les années suivantes ou à partir de la 1201ème heure. Si le salaire est inférieur ou égale à 2 SMIC, la rémunération est maintenue à 100%. Le financement de la formation (frais pédagogies/validation de la certification) est aussi assuré par les Associations transition pro.
À noter enfin que pendant sa formation, le salarié bénéficie du maintien de sa protection sociale.
Certaines formations professionnelles sont éligibles au Projet de Transition Pro. Les formations obligatoires pour exercer le métier de chauffeur routier (Formation Initiale Minimale Obligatoire (FIMO), Formation Continue Obligatoire (FCO) mais également les différents Titres Professionnels (transport routier de marchandises sur porteur, tous véhicules, transport en commun sur route)).