Le CPF ou Compte Personnel de Formation est un dispositif permettant à toute personne active d’acquérir des droits à la formation tout au long de sa vie professionnelle jusqu’à sa retraite.
Ci-dessous tout ce qu’il y a à savoir sur le CPF Transition Pro Intérimaire une méthode de financement pour votre permis lourd !
Anciennement appelé FONGECIF, le CPF Transition Pro Intérimaire est une modalité particulière de mobilisation du CPF qui permet aux salariés d’opérer une reconversion professionnelle.
A lire également : Permis de conduire et Compte Personnel de Formation (CPF) : Ce qu’il faut savoir
Le CPF Pro Intérimaire s’adresse aux intérimaires ou aux salariés en CDI Intérimaire qui ont une ancienneté d’au moins 1600 heures dans le travail temporaire au cours des 18 derniers mois en tant que salarié, dont 600 heures au sein de l’entreprise de travail temporaire dans laquelle la demande de congés a été déposée.
Pour les salariés en CDI intérimaire (CDII), il faut compter les périodes d’intermission dans le calcul de l’ancienneté. A noter que pour calculer l’ancienneté, il faut compter à partir de la date de départ en formation du salarié.
Pour financer l’action de formation, il est possible de mobiliser les droits inscrits au CPF. En outre, le coût de la formation et les frais inhérents à la formation peuvent être assurés par l’association Transitions Pro de la Région.
Si le salaire moyen de référence de l’intéressé est inférieur ou égal à deux fois le SMIC, le salaire est maintenu à 100% au cours de la formation. Si la durée de cette dernière est inférieure à un an ou est de 1200 heures de manière discontinue ou à temps partiel, la rémunération est maintenue à 90%. Cette rémunération est maintenue à 60% pour les années suivantes ou à partir de la 1201ème heure de formation. Dans tous les cas, le montant du salaire ne peut pas être inférieur à deux fois le SMIC.
Nombreuses sont les formations éligibles au CPF Transition Pro Intérimaire et parmi elles, on peut compter plusieurs formations pros. Il y a notamment :