Le Blog ECF Pro Conduite

Permis C : Tout sur le permis poids lourd

Rédigé par Monssif LAKSSIMI | May 26, 2020 12:00:00 PM

Le permis de conduire C permet de conduire un véhicule isolé dont le poids total excède les 3,5 tonnes auxquels il est possible d’ajouter une remorque avec un poids ne dépassant pas les 750 kg PTAC. ECF Pro Conduite propose une formation au permis C en Île-de-France.

A qui s’adresse la formation au permis C ?

La formation au permis C s’adresse aux personnes âgées de plus de 21 ans qui possèdent un permis B en cours de validité. Si ce dernier a été obtenu il y a plus de cinq ans, il est alors nécessaire de repasser le Code de la route. Il faut également être reconnu apte par un médecin agrée et avoir une bonne maîtrise de la langue française pour passer le permis C.

Quels types de véhicules peut-on conduire avec le permis C ?

Le permis C est requis pour conduire un véhicule présentant l’ensemble des 3 caractéristiques suivantes :

  • Le véhicule doit être destiné à transporter des marchandises ou du matériel ;
  • Le PTAC de l’ensemble doit être supérieur à 3,5 tonnes, sans limitation supérieure ;
  • Le véhicule doit comporter neuf places assises au maximum, y compris celle du conducteur.

Avec le permis C, il est possible de tracter une remorque avec un PTAC ne dépassant pas les 750 kg. L’utilisation du permis C nécessite d’avoir passé la Formation Initiale Minimale Obligatoire (FIMO).

Comment se déroule la formation au permis C ?

La formation au permis C dure au minimum 70 heures et comprend deux volets principaux :

La conduite hors circulation

La partie théorique de la formation au permis C comprend différents exercices, notamment :

  • la prise de connaissance des différentes règles de sécurité ;
  • les comportements à avoir en cas d’accident ;
  • l’essentiel des connaissances sur le transport routier notamment son organisation, les règles qui s’y appliquent spécifiquement ;
  • les bases de mécanique élémentaire, la marche avant à allure lente/ la marche arrière/ Arrêt de précision ;
  • les vérifications de sécurité d’usage avant de prendre la route, l’équipement du véhicule, …

La conduite en circulation

Cette partie pratique a pour objectif de permettre au candidat de maîtriser les commandes essentielles et accessoires du véhicule pour éviter autant que faire se peut les situations

difficiles. Le but est de permettre au conducteur d’être totalement autonome et d’anticiper les situations présentant des difficultés particulières.

Les moyens pédagogiques et techniques

La formation au permis C utilise sa méthode active qui s’adapte aux adultes et des équipements multimédias sont mis à disposition des formés. A noter également l’utilisation de salles de mécaniques avec des moteurs et des maquettes ainsi que des aires d’évolution aménagées. Bien entendu, des véhicules sont aussi mis à disposition pour la formation au permis C.

Comment se passent les épreuves du permis C ? 

Pour passer le permis C, il est nécessaire d’être titulaire d’un permis de la catégorie B. Il faut également que le candidat passe le Code de la route avant de pouvoir effectuer son inscription à l’examen pratique du permis poids lourd.

L’obtention du permis C se fait grâce à des évaluations continues et de synthèse qui correspondent aux contenus de Référentiel d’Education pour une Mobilité Citoyenne (REMC) tandis que pour l’examen officiel, il y a des épreuves pratiques à l’issue de la formation en fonction des places attribuées par les services préfectoraux.

Comment se déroule l'examen pratique du permis C ?

Contrairement au permis B, le passage de l’examen pratique du permis C comprend deux étapes bien distinctes :

  • Une épreuve hors circulation (HC) d’admissibilité, qui dure une demi-heure environ ;
  • Une épreuve en circulation (CIR), qui dure une heure en moyenne.

Avant chaque étape, l’identité du candidat est contrôlée par un inspecteur de conduite. Les candidats doivent par ailleurs être accompagnés par une personne qui est titulaire du permis C.

L’épreuve hors circulation

Il s’agit de la première étape de l’examen pratique dont le but est de tester les connaissances du candidat concernant la réglementation des transports, de sécurité en lien avec le chargement et la mécanique. Elle comprend également un test écrit, un test sur les vérifications courantes de sécurité, un test oral ainsi qu’un exercice de maniabilité. Au cours de ce test, la note minimale requise est de 16 points et il faut éviter de décrocher une note éliminatoire. La réussite à l’examen est également conditionnée par un résultat favorable à l’exercice de maniabilité.

La réussite à l’examen théorique est valable pendant un an et les candidats qui le valident conservent leur avantage et peuvent se présenter à l’épreuve du CIR jusqu’à trois fois.

L’épreuve en circulation

L’épreuve en circulation du permis C se déroule sur des itinéraires variés et le candidat est noté sur son respect du code de la route, sur le respect des règles de sécurité sur les voies publiques, sur la prise en compte des particularités inhérentes aux véhicules lourds, sur la maîtrise générale du véhicule et sur sa capacité à effectuer le trajet en toute autonomie.

Pour réussir l’examen pratique, il faut obtenir un minimum de 17 points et ne pas commettre de faute éliminatoire.

Pour plus d'informations sur nos formations, contactez-nous !

D'autres formations sont à découvrir juste ici.

Nouveauté 2024 :

A partir du 1er janvier 2024, le CPF pourra également être utilisé afin d'accéder à la préparation aux épreuves de passage de toutes les catégories de permis de conduire d'un véhicule terrestre à moteur, soit, les Formations de transport de marchandises et de voyageurs (C, CE, D, ADR) ainsi que le permis voiture avec une remorque lourde (B96, BE).