Un opérateur de compétences ou OPCO est un organisme bénéficiant de l’agrément du ministère du Travail et dont la mission consiste en l’accompagnement de la formation professionnelle par le financement de l’apprentissage et l’accompagnement des PME et branches professionnelles en matière de formation.
Découvrez cette méthode de financement pour votre formation professionnelle !
Depuis le début du mois d’avril 2019, 11 OPCO qui ont la charge d’accompagner la formation professionnelle ont bénéficié de l’agrément du ministère du Travail. Ils ont ainsi remplacé les anciens organismes paritaires collecteurs agréés ou OPCA. Parmi lesquels figure l'OPCO Mobilité, l'opérateur de compétences Transports et Services de l'automobile (qui remplace l'OPCA Transport).
Leur objectif est de financer l’apprentissage et d’aider les branches dans la construction des certifications professionnelles. Un opérateur de compétences a aussi la charge d’accompagner les PME dans la définition de leurs besoins en formation. A noter que la prise en charge nécessite de passer par l’employeur.
Les principales missions des OPCO sont les suivantes :
Les services de l’OPCO Mobilité s’adressent particulièrement aux salariés d’une entreprise. Ils peuvent bénéficier d’actions de développement de leurs compétences, et ce, quel que soit leur contrat de travail : CDD, CDI, contrat d’apprentissage, de professionnalisation...
Les OPCO ont pour vocation de remplacer les anciens organismes paritaires collecteurs agréés. Ils accompagnent les branches dans la construction des certifications professionnelles et proposent leur aide aux PME dans le développement de leurs besoins en formation. Ils se chargent aussi de financer l’apprentissage et du maintien de la rémunération par l’entreprise pour le salarié au cours de la formation.
Plusieurs formations professionnelles sont éligibles à l’OPCO mobilité. Nous pouvons alors y trouver :