Devenir titulaire d'un certificat complémentaire de spécialisation groupe lourd est un très bon moyen de diversifier votre enseignement, en vous offrant des perspectives d’évolution.
Le Certificat Complémentaire de Spécialisation groupe lourd (CCS groupe lourd) a pour but de vous préparer à l'examen du TP ECSR – CCS « Groupe lourd » pour devenir enseignant de la conduite automobile et de la sécurité routière mention Groupe Lourd, vous rendant ainsi apte à animer des actions de formation à la conduite en toute sécurité de véhicules du groupe lourd, en circulation comme hors circulation.
L'obtention d'un CCS groupe lourd vous rend titulaire d'une formation de niveau 5 (Bac +2) reconnue par l’État.
A savoir : Si vous êtes du titulaire Brevet pour l'Exercice de la Profession d'Enseignant de la Conduite Automobile et de la Sécurité Routière (BEPECASER), la formation BEPECASER mention groupe lourd a évolué !
Il vous faudra donc passer le Titre Professionnel Enseignant de la Conduite et de la Sécurité Routière (TP ECSR) en vous inscrivant à une session de validation des acquis de l’expérience (VAE).
Vous pourrez ensuite vous inscrire à la formation du Titre professionnel ECSR mention groupe lourd pour vous spécialiser comme moniteur poids lourds.
La formation a une durée totale de 280 heures.
Il y a d'abord une première partie de la formation, d'une durée de 245 heures, qui se décline en plusieurs sessions, comme suit :
Les 35 heures de la formation restantes sont à effectuer en entreprise, dans le cadre d'un stage.
Selon éligibilité, il vous est possible de faire financer votre formation. Notamment par :
Pour découvrir l'ensemble des financements possibles avec ECF Pro Conduite, rendez-vous sur cette page.
Le salaire d’un moniteur poids lourd varie de celui d'un moniteur auto-école et se situe entre 1800 et 2500€ brut mensuel.
ECF Pro conduite vous propose également le Certificat Complémentaire de Spécialisation deux roues (CCS 2 roues), afin de pouvoir enseigner la conduite de véhicules deux roues.