Parmi les critères les plus importants pour la recherche d’un emploi, la mobilité géographique se place en haut de la liste. C’est la raison pour laquelle France Travail a décidé de prendre en charge les frais de passage du permis de conduire depuis 2009 afin de faciliter la recherche d’emploi.
Ci-dessous, vous trouverez les détails sur les conditions d’attribution de l’aide financière du France Travail ainsi que les critères d’éligibilité.
L’aide de France Travail pour le financement du permis de conduire est destinée aux personnes âgées de 18 ans ou plus. Elles doivent également être inscrites à France Travail depuis six mois consécutifs et il faut que l’absence du permis représente un frein à l’embauche.
Il faut savoir qu’il peut y avoir une exception si la personne en demande d’emploi obtient une promesse d’embauche en CDD ou CDI ou en Intérim qui nécessite le permis de conduire ou la formation professionnelle en question. Le montant de l’aide de France Travail est fixé à 1200 euros au maximum.
L’aide de France Travail peut être sollicitée pour le transport de marchandises, ce qui concerne les formations BE, B96, C, CE, D et ADR. Les personnes qui remplissent les critères d’éligibilité peuvent également en bénéficier pour effectuer les formations obligatoires pour exercer le métier de chauffeur routier (Formation Initiale Minimale Obligation, Formation Continue Obligatoire, ou le Titre Professionnel concerné).
Dans le cas où le permis de conduire est nécessaire pour (re)trouver un emploi, France Travail propose de financer la formation au permis B. Le versement se fait en trois fois, soit 400 euros x 3, directement à l’auto-école où le bénéficiaire de l’aide est inscrit.
Il n’est possible de solliciter l’aide au permis de conduire de France Travail qu’une seule fois. Le montant s’élève à hauteur de 1200€ maximum.
France Travail la verse directement à l’auto-école en trois fois :